Les gardiens du savoir sont des lanceurs de sorts dont l'existence tout entière est tournée vers la quête de la connaissance ; pour eux, tout savoir vaut de l'or. Ils font tout pour découvrir les secrets qui leur permettront de devenir des êtres meilleurs, tant sur le plan physique que mental ou spirituel.
Les personnages n'ayant pas au moins un niveau de magicien, prêtre, druide ou ensorceleur n'ont guère d'intérêt à choisir cette classe. Paladins, bardes et rôdeurs peuvent faire ce choix de carrière, mais il ne leur apportera pas grand-chose.
Les gardiens du savoir se regroupent parfois en communautés vivant à l'écart, mais on a davantage de chances de les rencontrer dans le cadre d'ordres affiliés à une université, bibliothèque ou autre source de connaissance. Beaucoup arrondissent leurs fins de mois en louant leurs services comme sages. Un gardien du savoir peut aussi devenir l'ancien ou le chef d'une communauté, auquel cas, il fait appel à ses connaissances pour aider les autres.
Conditions
Sorts : faculté de lancer au moins sept sorts de divination, dont un du 3e niveau (ou plus).
Deux compétences de Connaissances : spécialité au choix / 10 degrés de maîtrise dans chaque.
Dons : trois dons de métamagie ou de création d'objets, plus Talent (Connaissances [spécialité au choix]).
Dés de vie. d4
Compétences de classe
Les compétences de Gardien du savoir et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (INT), Artisanat (Alchimie) (INT), Concentration (CON), Connaissances (Général) (INT), Décryptage (INT), Dressage (CHA), Estimation (INT), Langue (), Premiers Secours (SAG), Profession (Général) (SAG), Renseignement (CHA), Représentation (Général) (CHA), Utilisation d’Objets Magiques (CHA),
Points de compétence à chaque niveau additionnel : (4 + modificateur d'Int).
Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de Réflexes Jet de Vigueur Jet de Volonté Spécial Niveau supplementaire
1 +0 +0 +0 +2 Secret +1 niveau lanceur
2 +1 +0 +0 +3 Savoir +1 niveau lanceur
3 +1 +1 +1 +3 Secret +1 niveau lanceur
4 +2 +1 +1 +4 Savoir +1 niveau lanceur
5 +2 +1 +1 +4 Langage supplémentaire +1 niveau lanceur
6 +3 +2 +2 +5 Secret +1 niveau lanceur
7 +3 +2 +2 +5 Savoir divin +1 niveau lanceur
8 +4 +2 +2 +6 Savoir divin +1 niveau lanceur
9 +4 +3 +3 +6 Savoir divin +1 niveau lanceur
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de Gardien du savoir :
Armes et armures : Le gardien du savoir n'acquiert aucune nouvelle compétence concernant l'utilisation d'armes ou le port d'armures.
Secrets des Gardiens du Savoir.
Niveau + mod. Int Secret Effet
1 Secret de maîtrise Dégré de maîtrise de 4 dans une compétence que le PJ ne maîtrisait pas
2 Secret de vitalité +3 points de vie
3 Secret de force intérieure +1 aux jets de Volonté
4 Secret de la résistance physique +1 aux jets de Vigueur
5 Secret de vivacité +1 aux jets de Réflexes
6 Secret de combat +1 au jet d\'attaque
7 Secret de l\'esquive Bonus d\'esquive de +1 à la CA
8 Savoir pratique Don au choix
9 Arcane secret 1 sort en bonus du 1er niveau
10 Autre arcane secret 1 sort en bonus du 2e niveau
Sorts. Le gardien du savoir poursuit ses recherches magiques, ce qui lui permet de continuer à développer normalement son répertoire de sorts. Chaque fois qu'il gagne un niveau de gardien du savoir, il acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il avait dans sa classe de jeteur de sorts (à noter qu'il ne gagne aucun autre avantage accompagnant ce niveau virtuel, tel qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc…). Autrement dit, il ajoute son niveau de gardien du savoir à celui de sa classe de lanceur de sort pour déterminer le nombre de sorts qu'il connaît ou auquel il a droit chaque jour (et son niveau de jeteur de sorts par la même occasion). S'il est magicien, il ajoute deux nouvelles incantations à son livre de sorts.
Si le personnage avait plusieurs classes de lanceur de sorts avant de devenir gardien du savoir, il doit choisir dans quelle classe chaque niveau de gardien du savoir lui permet de progresser, tant en nombre de sorts quotidiens qu'en niveau de jeteur de sorts.
Secret. Au cours de ses recherches, le personnage découvre de nombreux secrets. Tous les niveaux impairs, il peut choisir un secret de la table ci-dessus. Son niveau et son modificateur d'Intelligence déterminant ceux auxquels il peut prétendre. Aucun secret ne peut être pris plus d'une fois.
Savoir. Comme son nom l'indique, le gardien du savoir s'intéresse à la connaissance sous toutes ses formes. Dès le niveau 2, il a la possibilité de connaître des légendes ou des informations sur des sujets extrêmement variés, tout comme un barde faisant appel à son savoir bardique. Le personnage ajoute son niveau et son modificateur d'Intelligence à son jet de savoir. Voir le Manuel des Joueurs p.29, pour plus de précisions sur le savoir bardique.
Langage supplémentaire. Pour pouvoir poursuivre ses recherches, le gardien du savoir doit nécessairement apprendre de nouvelles langues. Il choisit un langage supplémentaire au niveau 4, et un autre au niveau 8.
Savoir supérieur. Au niveau 6, le personnage acquiert la faculté de découvrir les propriétés des objets magiques comme avec l'aide du sort Identification. Il peut faire appel à ce pouvoir extraordinaire une fois par objet.
Savoir divin. Au 10e niveau, le gardien du savoir peut faire appel à ses immenses connaissances pour bénéficier de l'effet du sort Mythes et légendes ou Analyse d'enchantement, au choix. Il s'agit d'un pouvoir extraordinaire auquel il peut faire appel une fois par jour.