Les Chantelames sont des elfes qui ont marié l’art, l’escrime et la magie profane au sein d’un style harmonieux. Au combat, l’esthétique des mouvements agiles du Chantelame et de ses tactiques subtiles masque leur efficacité mortelle. Les personnages multiclassés guerriers et magiciens sont les candidats les plus évidents à cette classe de prestige, bien que tout elfe capable de manier une arme de guerre et de lancer des sorts profanes, peut devenir un Chantelame. Cette classe accueille des rôdeurs/magiciens, des roublards/magiciens et même des bardes. Les Chantelames jouissent d’un grand respect au sein de la majorité des communautés elfes, et les PNJs de cette classe jouent parfois le rôle de gardiens et de champions itinérants de leur communauté.
Conditions
Race : elfe ou demi-elfe.
Bonus de base à l’attaque : +5.
Concentration : 4 degrés de maîtrise.
Equilibre : 2 degrés de maîtrise.
Représentation (Danse) : 2 degrés de maîtrise.
Représentation (Chant) : 2 degrés de maîtrise.
Acrobaties : 2 degrés de maîtrise.
Dons : Arme de prédilection (épée longue ou rapière), Esquive, Expertise du combat, Magie de combat.
Sorts : Faculté de jeter des sorts de magie profane du 1er niveau ou plus.
Dés de vie. d8
Compétences de classe
Les compétences de Chantelame et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Acrobatie (DEX), Art de la magie (INT), Concentration (CON), Equilibre (DEX), Représentation (Général) (CHA), Saut (FOR),
Points de compétence à chaque niveau additionnel : (2 + modificateur d'Int).
Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de Réflexes Jet de Vigueur Jet de Volonté Spécial Points de magie Niveau de sort max. Niveau supplementaire
1 +1 +2 +0 +2 Style du Chantelame 4 1 +1 niveau lanceur
2 +2 +3 +0 +3 Chantesort mineur 8 2 +1 niveau lanceur
3 +3 +3 +1 +3 - 14 2 +1 niveau lanceur
4 +4 +4 +1 +4 Chant de la vitesse(2) 24 3 +1 niveau lanceur
5 +5 +4 +1 +4 - 34 3 +1 niveau lanceur
6 +6 / +1 +5 +2 +5 Chantesort majeur 50 4 +1 niveau lanceur
7 +7 / +2 +5 +2 +5 - 69 4 +1 niveau lanceur
8 +8 / +3 +6 +2 +6 Chant de la vitesse(4) 94 4 +1 niveau lanceur
9 +9 / +4 +6 +3 +6 - 100 4 +1 niveau lanceur
10 +10 / +5 +7 +3 +7 Chant de la furie 115 4 +1 niveau lanceur
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de Chantelame :
Armes et armures : Les Chantelames n’acquièrent aucune maîtrise supplémentaire quant au maniement des armes. Ils sont entraînés au port des armures légères mais pas au maniement des boucliers.
Sorts par jour: A chaque niveau pair gagné dans cette classe de prestige, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux déjà acquis dans sa classe de jeteur de sorts (à noter qu’il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel comme une meilleure chance de renvoyer ou d’intimider les morts-vivants, des dons de Métamagie ou de Création d’objets, les points de vie autres que ceux de la classe de prestige, etc.…). Son niveau de lanceur est également accru. Si un personnage disposait de plus d’une classe capable de lancer des sorts avant de devenir un Acolyte de la peau, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau pair d’Acolyte de la peau afin de déterminer le nombre de sorts qu’il peut lancer par jour.
Style du Chantelame(Ext): Quand il se sert d’une épée longue ou rapiere dans une main (et que son autre main est vide), le Chantelame gagne un bonus d’esquive à la CA équivalent à son niveau dans la classe de chantelame jusqu'à un maximum egal a son modificateur d'intelligence. Si le personnage porte une armure intermédiaire ou lourde, il perd tous les bénéfices de ce style de combat.
Chantesort mineur (Ext): À partir du niveau 2, s'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre, le Chantelame peut prendre le 10 lors de ses tests de Concentration pour incanter sur la défensive.
Chant de la vitesse (Ext) : À partir du niveau 4, 1 fois par jour un chantelame peut accelerer le lancement d'un sort niveau 2 ou inférieur comme s'il avait utilisé le dons d'incantation rapide sur ce sort, mais sans en alterer le coût. Il ne peut utiliser cette capacité que lorsqu'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre. A partir du 8eme niveau, il peut utiliser cette capacité sur un sort de niveau 4 ou inferieur.
Chantesort majeur (Ext): À partir du niveau 6, le Chantelame n'est plus sujet aux risques d'échec des sorts lorsqu'il porte une amure légère
Chant de la furie (Ext): Au niveau 10, s'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre, et qu'il exécute une attaque à outrance, le Chantelame peut effectuer une attaque de plus par round en utilisant son bonus de base à l'attaque le plus élevé. Néanmoins, cette attaque, ainsi que toutes celles qu'il assène au cours de ce round, subissent un malus de -2. Ce malus persiste pendant un round, ce qui concerne les attaques d'opportunité qu'il pourrait être amené à porter avant son prochain tour de jeu.