|
| Morale et Éthique | |
| | Auteur | Message |
---|
MD 2eme du nom Admin
Nombre de messages : 30 Nom du personnage : Maître de Donjon Race : Maître de Donjon Classe : Maître de Donjon Date d'inscription : 26/03/2007
Feuille de personnage Nom du personnage: MD 2eme du nom Classe: Maître de jeu Race: Maître de jeu
| Sujet: Morale et Éthique Jeu 29 Mar - 16:36 | |
| Lors de la création d'un personnage, il est important de déterminé son alignement, cela va intéragir sa façon de penser et ses méthodes. Il existe 2 axes principaux qui définissent l'alignement d'un personnage.
LA MORALE (BON, NEUTRE ou MAUVAIS)
Cet axe est sûrement le plus facile à définir. Il fait appel à nos références judéo-chrétiennes du bien et du mal. Un personnage bon est honnête, généreux, miséricordieux et constructeur. La vie d'autrui ne s'enlève pas pour de futiles raisons. Par contre le sacrifice de sa propre personne pour le bien de tous n'est pas une chose qui fera peur. Détruire, que ce soit une vie ou un lieu, est un acte négatif qui sera toujours bien pensé plusieurs fois s'il est nécessaire d'être entreprit (destruction d'une créature ou d'un lieu mauvais par exemple).
Par opposition, quelqu'un de mauvais sera malhonnête, égoïste, cruel, et destructeur. La vie des autres a peu d'importance à ses yeux. Une chose meurt, une autre naîtra, peu importe. Par contre se sacrifier personnellement pour une cause n'est pas un acte explicable.
Un personnage neutre se situe entre les deux. Mais cela peut être un neutre passif (qui laisse faire sans jamais prendre parti d'un côté ou de l'autre) ou bien un neutre actif, qui lui au contraire lutte fortement afin qu'aucune des deux parties ne prenne le dessus sur l'autre, l'équilibre dans toutes choses étant à ses yeux quelque chose de primordiale. L'ÉTHIQUE (LOYAL, NEUTRE ou CHAOTIQUE)
Cette notion est à mon sens la plus compliquée et la plus confuse. Je pense en effet qu'il faut non pas prendre Loyal comme respect de la loi, mais plutôt comme respect de l'autorité et de la hiérarchie, qu'elles soient légales ou non.
Un personnage loyal est discipliné, raisonné, possède l'esprit de groupe et est traditionaliste. C'est typiquement l'état d'esprit des nains. Mais ce respect de l'ordre et de la hiérarchie ne doit pas être lié à un quelconque ordre moral ou légal. Les membres d'une guilde d'assassins par exemple seront vraisemblablement loyaux, bien qu'en complète illégalité, du seul fait que pour qu'un ordre occulte de ce type fonctionne il doit faire appel à une énorme discipline de la part de chaque membre. Un tyran mauvais sera également enclin à être loyal, car il a besoin que chacun de ses subordonnés fassent respecter l'ordre et SA loi.
Par opposition, quelqu'un de chaotique sera rebelle, intuitif, informel, individualiste et progressiste dans sa manière de voir les choses. C'est typiquement l'état d'esprit des elfes. Là aussi, cela n'est lié d'aucune sorte à la morale ou à la légalité. Pour les elfes, chaotiques mais bons, cela signifie simplement et avant tout, la liberté. L'absence de codes formels et écrits, compensée justement par une bonté naturelle et une morale qui fait que l'ensemble ne dérive pas vers un monde de brute et de non-respect des autres. Pour une tribu d'orques par contre, également chaotiques mais mauvais, cela débouche bien à un réel chaos où chacun fait ce qu'il veut, car aucune barrière morale ne sert de limite.
Un personnage neutre se situe entre les deux, acceptant qu'un minimum d'ordre soit nécessaire dans une civilisation, mais prenant bien garde à ce que cela ne dérape pas en une forme de contrôle de la pensée voir d'esclavagisme.
Une autre façon de voir l'alignement est dans ce petit tableau qui résume chaque alignement.
Alignement “Personnage” Type / Force Raisons de Choisir un Tel Alignement
Loyal Bon “Le croisé” Honneur et compassion.
Neutre Bon “Le bienfaiteur” / “Vrais bons” Faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.
Chaotique Bon “Le rebelle” Liberté et bonté.
Loyal Neutre “Le juge” / “Vrais loyaux” Fiabilité et honorabilité, sans pour autant être fanatique.
Neutre “L’indécis” / “Vrais neutres” Agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.
Chaotique Neutre “L’esprit libre” / “Vrais chaotiques” Profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et sans être obligé de faire le bien à tout prix.
Loyal Mauvais “Le dominateur” / “Diaboliques” Appliquer le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.
Neutre Mauvais “Le malfaisant” / “Vrais mauvais” Le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.
Chaotique Mauvais “Le destructeur” / “Démoniaques” Destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel elles s’appuient.
Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 15:32, édité 1 fois | |
| | | Kirl Dieu Élémentaire de l'Eau
Nombre de messages : 3 Nom du personnage : Kirl Race : Déesse Majeur Classe : Déesse de l'eau Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Morale et Éthique Jeu 29 Mar - 18:04 | |
| J'ai réussi à trouvé un test pour déterminer quel alignements pour tout ceux qui veulent savoir quel alignement vous avez. je vous conseil de prendre une feuille et écrire, parmi les quatre choix de chaque question, celui que allez choisir et de marquer après le pointage, qui est plus bas
LA FAMILLE
A1) Vos aînés expriment leurs désapprobations à votre égard face au reste de la famille: - J'accepte la critique et je change ma manière d'être - Je cherche un compromis avec mes aînés - Je ternie la réputation de mes aînés - Je fais taire mes aînés, de n'importe quelle manière
A2) Renonceriez-vous à une carrière prometteuse pour aider votre famille dans le besoin ? - Sans hésiter - Oui, avec quelques regrets - Seulement si je suis certain que je pourrais reprendre ma carrière ensuite - Non
A3) Trahiriez-vous un membre de votre famille pour votre carrière ? - Oui, sans une once de culpabilité - Oui, si je peux le faire secrètement - Non, je résiste à la tentation - Non, je trouve l'idée même détestable
A4) Respectez-vous les dirigeants de votre famille ? - Leurs paroles dirigent mes actes - Ce sont des modèles pour moi - Ils sont souvent déconnectés de ma vie - Ils ont perdu le contact avec la réalité
A5) Votre famille a arrangé votre mariage avec quelqu'un de détestable: - Je me marie avec cette personne, fier de servir ma famille - Je consens, en cachant ma répugnance - Je travaille subtilement contre cette union - Je m'enfuie
A6) Vous êtes fâché avec un membre de votre famille. Sur son lit de mort, il cherche la réconciliation: - Je refuse de lui parler - Je lui parle, en évitant toutefois le sujet épineux - Je parle de notre différent avec lui, ouvertement et sans rancoeur - Je cherche activement la réconciliation et fais attention à ses derniers mots
LES AMIS
B1) Un juge puissant mais corrompu vous offre la richesse si vous témoignez contre un ami: - Je condamne mon ami et prend l'argent - Je prends l'argent et j'essaye de rendre mon témoignage inutile - Je refuse l'offre et refuse de témoigner - Je témoigne en faveur de mon ami, quelles qu'en soient les conséquences
B2) Êtes-vous proche de vos amis, ou vous tenez-vous à distance ? - J'ai plein d'amis proches - J'ai quelques amis proches - J'ai peu d'amis proches - J'essaie de garder les gens à distance
B3) Avez-vous déjà trahi un ami ? - Je l'ai fait plus d'une fois - Je ne l'ai encore jamais fait - J'ai été tenté de le faire, mais je n'ai encore jamais franchi le cap - Je n'ai jamais envisagé de faire une telle chose
B4) Comment voyez-vous l'engagement de toute une vie avec un seul partenaire conjugal ? - J'attends de trouver une telle idylle - Une telle idylle serait idéale, mais je doute que ça existe - Ça m'embêterais de manquer ce que d'autres pourraient m'offrir - Se lier à une seule personne ? Quelle erreur !
B5) Insistez-vous pour être remboursé lorsque vous prêtez de l'argent à des amis ? - Oui, et j'écris un contrat pour qu'il n'y ait pas de malentendu - Oui, mais j'essaie d'être flexible - Non, bien qu'il soit agréable d'être remboursé - Non, ils me doivent seulement une faveur
B6) Êtes-vous toujours en contact avec vos amis d'enfance ? - Oui, nous correspondons régulièrement - Oui, nous essayons de garder la communication - Non, je me déplace trop - Non, je n'ai plus rien de commun avec eux
LA COMMUNAUTÉ
C1) Faites-vous don de votre temps et/ou de votre argent pour aider votre communauté ? - Oui, les besoins de la communauté sont ma première priorité - Oui, je fais don d'autant que je peux, une fois mes propres besoins comblés - Non, je n'ai pas assez de temps ou d'argent pour cela - Non, aider ma communauté serait une perte de temps et d'argent
C2) Votre communauté est menacée avec l'invasion: - Je l'aide jusqu'à votre dernier souffle - J'édifie des barricades avec le reste de la communauté - Je fuis dès que les choses paraissent dangereuses - Je traite avec les envahisseurs pour servir d'un espion
C3) Si vous êtes blessé et avez besoin d'assistance, les membres de votre communauté vous aideraient-ils ? - Oui, parce qu'ils savent que je ferais pareil pour eux - Oui, parce qu'ils m'apprécient - Probablement pas, parce que les gens au pouvoir se méfient de moi - Sûrement pas. Je me suis fait des ennemis ici
C4) Respectez-vous les lois et les autorités de la communauté ? - Oui, sans restriction - Oui, c'est généralement la meilleure façon de gouverner - Quand cela me convient, car je ne suis pas d'accord avec toutes les lois - Je me fous des autorités, ils n'ont aucune prise sur moi
C5) Les membres de la communauté vous rejettent, vous évitent, se moquent de vous ? - Oui, leurs esprits étroits ne peuvent accepter une personne hors normes - Quelques-uns le font, parce que je ne corresponds pas toujours aux normes - Non, je suis généralement vu comme normal - Non, je suis tout à fait normal au sein de ma communauté
C6) Représenteriez-vous les intérêts de votre communauté de manière publique ? - Le faire serait un honneur que j'accepterais volontiers - Bien sûr, c'est le devoir de tout un chacun - Seulement si personne d'autre ne peut le faire - Non, je ne veux pas être responsable du bien-être de ma communauté
LE ROI ET LE PAYS
D1) Votre pays croule sous la famine: - Je partage ma nourriture avec les autres - Je mange le moins possible et partage le reste - Je vole la nourriture dont j'ai besoin pour survivre - Je vole le maximum de nourriture possible et la revend ensuite au prix fort
D2) Si on vous offre beaucoup d'argent, glisseriez-vous un poison dans la boisson de votre roi ? - Oui, et j'ai déjà fait des choses similaires - Oui, si j'estime pouvoir ne pas être pris - Non, bien qu'une grande somme d'argent me tenterait - Non, et j'avertirais le roi du complot
D3) Un fléau se répand dans votre pays: - J'entreprend une mission dangereuse pour trouver un remède - Je soigne les malades du mieux que je peux - J'évite le contact avec les malades - Je fuis du pays
D4) Respectez-vous l'autorité légale des dirigeants de votre pays ? - Oui. Longue vie au roi ! - Oui, nos dirigeants sont généralement justes et bons - Non, un dirigeant n'est pas meilleur qu'un autre - Non, les dirigeants sont tous corrompus par le pouvoir
D5) Si on vous offre un salaire intéressant, espionneriez-vous pour un pouvoir étranger hostile ? - Oui, ça remettrait ma nation à sa place - Oui, parce que les secrets de ma nation ne valent pas grand chose pour moi - Non, parce que je pourrais me faire prendre - Non, parce que je ne violerais jamais la confiance que ma nation me porte
D6) Vous appuierez-vous sur le gouvernement pour faire respecter les droits de propriétés ? - Oui, parce que suivre la loi est plus important que des disputes individuelles - Oui, parce que les tribunaux sont faits pour résoudre de telles disputes - Vous plaisantez ? Le gouvernement ne pave même pas les routes - Non. Si je ne peux pas les défendre moi-même, je ne mérite pas d'en avoir
LES DÉLITS ET LES CHÂTIMENTS
E1) Emprisonné, tueriez-vous vos gardiens pour vous échapper ? - Oui, ça leur apprendra à vouloir m'enfermer - Oui, c'est les risques du métier pour eux - Non, je les blesse seulement - Non, les gardes font juste leur travail
E2) Les droits des nobles leurs permettent de maltraiter les serfs qui travaillent leur terre. Est-ce normal ? - Oui, et ils ont de la chance, ils ne sont pas esclaves - Oui, la peur de la punition les fera mieux travailler - Non, les nobles doivent gouverner aussi bonnement que possible - Non, personne n'a le droit de maltraiter autrui
E3) Vous avez accidentellement commis un crime: - J'avoue, et tente de réparer mon erreur - J'avoue, et compte sur la clémence du tribunal - Je dissimule mon implication, en mentant si c'est nécessaire - J'essaye de faire porter la responsabilité sur une autre personne
E4) Coupable, avoueriez-vous un crime ? - Oui, parce que c'est mon devoir - Oui, je pourrais ainsi sûrement obtenir un peine plus légère - Non, les magistrats devront prouver ma culpabilité - Non, et j'essaierais de "prouver" mon innocence
E5) Exprimeriez-vous une opinion politique révolutionnaire si cela est réprimé ? - Oui, mieux vaut être puni que rester silencieux. Vive la révolution ! - Oui, quelqu'un doit dire la vérité - Non, j'exprimerai mon opinion seulement en privé - Non, la politique n'en vaut pas la peine
E6) Vous êtes témoin d'une agression et on vous demande de témoigner, ce qui retardera votre voyage de manière significative: - Je fuis durant la nuit pour éviter de témoigner - Je nie avoir vu quoi que ce soit - Je restez témoigner, avec regret, puis part - Je reste jusqu'à la fin du procès au cas où on aurait besoin de moi plus tard
L'ARGENT
F1) Quel est le meilleur usage de la richesse ? - Aider les démunis et les nécessiteux - Subvenir aux besoins des amis et de la famille - Rester au sommet - Rester au sommet, et empêcher les autres de monter
F2) Confronté à un mendiant: - Je donne généreusement - Je donne modérément - Je donne seulement ce qui ne me manquera pas (quelques pièces de cuivre) - Je l'ignore
F3) En utilisant la magie, vous pourriez tromper les marchands d'un village en leur faisant passer du cuivre pour de l'or: - Je le fais autant de fois que c'est possible - Je trompe seulement les riches marchands - Je ne fais rien, c'est trop risqué - Je ne fais rien, ces marchands ont des familles à nourrir
F4) Vous avez deux offres de travail. Le premier paie plus, mais l'autre est assuré et régulier. Lequel choisissez-vous ? - Sans aucun doute le plus lucratif, le travail est une corvée - Probablement le plus lucratif, bien que j'examinerais le travail assuré - Le travail assuré, à moins que l'autre travail soit beaucoup plus lucratif - Sans aucun doute le travail assuré, car je planifie tout à long terme
F5) Quel est le meilleur chemin vers la richesse ? - C'est une question de chance, être au bon endroit au bon temps - Rester flexible pour profiter de bonnes occasions - Avoir un projet à long terme qui inclue un niveau de risque raisonnable - Travailler dur et persévérer
F6) Vous acceptez un travail ou un contrat. Essaieriez-vous de finir la tâche même s'il s'avère beaucoup plus dangereux que prévu ? - Oui, ma parole m'engage - Oui, parce qu'il est important d'avoir une réputation de fiabilité - Je renégocierais, c'est sur ! - Si ce n'est plus une bonne affaire, alors il n'y a plus d'affaire
Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 23:57, édité 2 fois | |
| | | Kirl Dieu Élémentaire de l'Eau
Nombre de messages : 3 Nom du personnage : Kirl Race : Déesse Majeur Classe : Déesse de l'eau Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Morale et Éthique Jeu 29 Mar - 23:54 | |
| TOTAL
pour calculer le pointage, vous additionnez le pointage de chaque catégorie ( Loyal, Neutre (éthique), Chaos, Bien, Neutre (moral) et Mal ) et le plus haut pour la morale et pour l'éthique sera l'alignement de votre personnage
LA FAMILLE
A1) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
A2) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le neutre (morale) - 4E donne +2 pour le neutre (morale)
A3) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le neutre (morale) - 4E donne +2 pour le neutre (morale)
A4) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos
A5) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
A6) Vous êtes fâché avec un membre de votre famille. Sur son lit de mort, il cherche la réconciliation: - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
LES AMIS
B1) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le bien - 4E donne +2 pour le bien
B2) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
B3) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
B4) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos
B5) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
B6) - 1ER donne +2 pour le neutre (éthique) - 2E donne +1 pour le neutre (éthique) - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos
LA COMMUNAUTÉ
C1) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
C2) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
C3) - 1ER donne +2 pour le neutre (moral) - 2E donne +1 pour le neutre (moral) - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
C4) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos
C5) - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
C6) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
LE ROI ET LE PAYS
D1) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
D2) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
D3) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
D4) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos
D5) - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
D6) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
LES DÉLITS ET LES CHÂTIMENTS
E1) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
E2) - 1ER donne +2 pour le neutre (moral) - 2E donne +1 pour le neutre (moral) - 3E donne +1 pour le bien - 4E donne +2 pour le bien
E3) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
E4) - 1ER donne +2 pour la loi - 2E donne +1 pour la loi - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
E5) - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +1 pour le neutre (éthique) - 4E donne +2 pour le neutre (éthique)
E6) - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +2 pour la loi - 4E donne +1 pour la loi
L'ARGENT
F1) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le mal - 4E donne +2 pour le mal
F2) - 1ER donne +2 pour le bien - 2E donne +1 pour le bien - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
F3) - 1ER donne +2 pour le mal - 2E donne +1 pour le mal - 3E donne +1 pour le neutre (moral) - 4E donne +2 pour le neutre (moral)
F4) - 1ER donne +2 pour le neutre (éthique) - 2E donne +1 pour le neutre (éthique) - 3E donne +1 pour la loi - 4E donne +2 pour la loi
F5) - 1ER donne +2 pour le chaos - 2E donne +1 pour le chaos - 3E donne +1 pour la loi - 4E donne +2 pour la loi
F6) - 1ER donne +2 pour le neutre (éthique) - 2E donne +1 pour le neutre (éthique) - 3E donne +1 pour le chaos - 4E donne +2 pour le chaos | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morale et Éthique | |
| |
| | | | Morale et Éthique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |