Toutes les grandes divinités comptent des mages et des sorciers parmi leurs adorateurs. Pendant que quelques sorciers s'allient avec les églises proches de leurs propres croyances, les autres sont de pieux représentants de leur foi et subordonnent volontiers leur propre cause à celle de leur divinité, devenant des dévots profanes.
Les dévots profanes complètent la magie divine de la communauté cléricale et sont parmi les plus respectés des suivants d'un dieu. Ils fournissent une bonne partie de leur puissance de feu magique à leur foi et collaborent avec les prêtres pour la création d'objets magiques où les magies divines et profanes sont nécessaires. Les dévots profanes sont d'une aide précieuse en temps de guerre, devinant les intentions des ennemis ou rejoignant les premières lignes pour décimer les rangs ennemis et détruire leurs lanceurs de sorts.
Normalement, les dévots profanes sont toujours des lanceurs de sorts profanes. Sorciers et ensorceleurs sont les plus courants, mais il existe aussi quelques divinités de la musique et des arts tendant à avoir des dévots bardes, ainsi que de rares divinités mauvaises comptant des dévots assassins qui se spécialisent dans de terribles et cruelles formes de magie de mort.
Conditions
Sorts. Faculté de lancer des sorts profanes de niveau 4.
Connaissance (religion) 8 niveaux de maîtrise.
Art de la magie. 8 niveaux de maîtrise.
Dons. Extension d'effets (métamagie)
Spécial. Un dévot profane doit vénérer un dieu dont il sera le Dévot.
Dés de vie. d4
Compétences de classe
Les compétences de Dévot profane et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (INT), Artisanat (Alchimie) (INT), Concentration (CON), Connaissances (Général) (INT), Décryptage (INT), Profession (Général) (SAG),
Points de compétence à chaque niveau additionnel : (2 + modificateur d'Int).
Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de Réflexes Jet de Vigueur Jet de Volonté Spécial Niveau supplementaire
1 +0 +0 +0 +2 Extension de portée +1 niveau lanceur
2 +1 +0 +0 +3 Défense sacrée (+1), alignement renforcé +1 niveau lanceur
3 +1 +1 +1 +3 Don supplémentaire +1 niveau lanceur
4 +2 +1 +1 +4 Défense sacrée (+2) +1 niveau lanceur
5 +2 +1 +1 +4 Aura divine +1 niveau lanceur
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de Dévot profane :
Armes et armures : Le dévot profane ne suit aucune formation martiale et n'obtient aucune maîtrise en ce sens.
Sorts par jour. L'entraînement des dévots profanes se concentre sur les sorts profanes. Ainsi quand ceux-ci gagnent un niveau de dévot profane, ils gagnent un niveau de sort de leur classe existante de lanceur de sort. Ce niveau n'apporte que les sorts connus ou que le personnage peut lancer chaque jour. Cela veut simplement dire que le joueur détermine son niveau de lanceur de sort en ajoutant son niveau de dévot profane à celui de sa classe précédente. Si le joueur a plusieurs classes de lanceur de sorts profanes, il choisit laquelle sera associée à sa dévotion pour son dieu et ne pourra en changer.
Extension de portée. Le dévot profane peut lancer ses sorts comme s'ils étaient affectés par le don de métamagie : Extension de portée. Il n'a pas besoin pour cela de les préparer à l'avance, ni d'utiliser un niveau supérieur pour ces sorts ou prendre plus de temps pour ses incantations. Il peut utiliser cette capacité 1 fois + son modificateur de Charisme par jour (avec un minimum d'une fois par jour en cas de modificateur de Charisme négatif).
Défense sacrée. Ajoutez cette valeur (+1 au 2e niveau, +2 au 4e) aux jets de sauvegarde du dévot profane face aux sorts divins, comme le pouvoir surnaturel des Extérieurs.
Alignement renforcé. Au 3e niveau, le dévot profane choisit une composante de l'alignement de son dieu (ou du sien si son dieu est neutre, ou une au choix s'il est neutre aussi) et augmente le niveau effectif des sorts de cet alignement de 1.
Aura divine (Sur). Une fois par jour, un dévot profane du 5e niveau peut s'entourer d'une aura de puissance divine qui le protège contre les sorts de ses ennemis. La couleur dépend de l'alignement de son dieu : bleue pour la Loi, blanc pour le Bien, noire pour le Mal et jaune pour le Chaos. L'aura donne une résistance à la magie de 12 plus le niveau de lanceur de sorts du dévot profane (classe de lanceur de sort associé + niveau de dévot profane). L'effet marche même si le personnage est sous l'effet du sort : Résistance à la magie. Ce pouvoir peut être utilisé comme une action libre et dure pendant 5 rounds + modificateur de Charisme du dévot profane.