Aussi appelés "mages de guilde", les jeteurs de sorts appartenant à cette classe de prestige sont membres d'une académie connue sous le nom d'Ordre profane. Dans le langage courant, l'académie est désignée comme l'Ordre ou parfois "cette école de sorcellerie". C'est à la fois un centre d'enseignement pour les jeteurs de sorts débutants et une guilde pour ceux dont les connaissances et les pouvoirs sont conséquents.
La charte de l'Ordre profane est duale. Son premier principe est l'avancement du savoir magique, à la fois par des travaux de recherche et la collecte archéologique d'indices sur des disciplines profanes oubliées. Une grande partie de la recherche est axée sur le déchiffrage d'un "idiome magique", vecteur d'un grand pouvoir à une époque depuis longtemps révolue, et cette recherche a porté ses fruits en révélant les dons de métamagie. le second principe est le soutien et l'aide apportés aux membres de l'Ordre, initialement sous la forme d'une formation aux arts profanes puis, plus tard, d'un compagnonnage, de ressource, d'un hébergement ou encore de l'accès à la réserve de sorts (cf. encadré plus bas). Les magiciens ne sont pas les seuls bénéficiaires des avantages offerts par l'Ordre, mais la prédilection de l'organisation pour cette forme de magie structurée décourage la plupart des autres candidats. En fait, l'Ordre n'abrite presque pas de bardes, ensorceleurs et autres personnes capables de jeter des sorts de façon spontannée.
Les mages de guilde PNJ se joignent fréquemment à des compagnies d'aventurier dépourvues de jeteurs de sorts et qui ne sont pas affiliés à l'Ordre. On peut donc les rencontrer dans tous les lieux d'aventure potentielles. Toutefois, un membre à part entière de l'Ordre se doit de retourner dans les locaux de l'académie lorsqu'il le peut, mais aussi de régler sa cotisation et de participer à l'entretien de la réserve de sorts.
Conditions
Compétence. Degré de 8 en Connaissance (mystères)
Dons. Coordination de sort et un don de métamagie au choix.
Sorts. Faculté de lancer des sorts profanes du second niveau.
Spécial. Le candidat doit verser un droit d'admission de 750 pièces d'or.
Dés de vie. d4
Compétences de classe
Les compétences de Mage de l'Ordre Profane et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (INT), Artisanat (Général) (INT), Concentration (CON), Connaissances (Général) (INT), Décryptage (INT), Langue (), Profession (Général) (SAG),
Points de compétence à chaque niveau additionnel : (2 + modificateur d'Int).
Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de Réflexes Jet de Vigueur Jet de Volonté Spécial Niveau supplementaire
1 +0 +0 +0 +2 Membre de la guilde, réserve de sorts I +1 niveau lanceur
2 +1 +0 +0 +3 Don de métamagie supplémentaire +1 niveau lanceur
3 +1 +1 +1 +3 Langue Supplémentaire +1 niveau lanceur
4 +2 +1 +1 +4 Réserve de sort II +1 niveau lanceur
5 +2 +1 +1 +4 Nouveau sort +1 niveau lanceur
6 +3 +2 +2 +5 Langue Supplémentaire +1 niveau lanceur
7 +3 +2 +2 +5 Réserve de sort III +1 niveau lanceur
8 +4 +2 +2 +6 Nouveau sort +1 niveau lanceur
9 +4 +3 +3 +6 Don de métamagie supplémentaire +1 niveau lanceur
10 +5 +3 +3 +7 Régent +1 niveau lanceur
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de Mage de l'Ordre Profane :
Armes et armures : Le mage de l'ordre profane ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.